Art. 1 La course d'orientation

  1. La course d'orientation (CO) est une discipline sportive qui permet avec l'aide d'une carte de rejoindre des postes de contrôle (postes) qui se trouvent dans le terrain; et cela le plus vite possible.
  2. Les exigences pour les coureurs1 sont basées sur leur qualités techniques (orientation) et physiques. Le hasard doit être minimisé.  
  3. Organisateurs et concurrents tiennent compte de la nature et de l'environnement.

Le terme coureur vaut également pour les coureuses et les équipes.

Art. 2 But

Le Règlement de compétition (RC) de la Fédération suisse de course d'orientation (FSCO) (SOLV) discipline le déroulement de la course à pied.

Art. 3 Champ d'application

  1. Le Règlement de compétition est applicable lors de toutes le C.O. organisées par des membres de la FSCO (SOLV) ou qui sont publiées dans le calendrier (Terminliste) publié par la FSCO.
  2. Pour les organisateurs d'autres C.O. selon l'article 16 sont applicables les articles  1-21, 32, 34-35, 37-38, 52-62, 63 lit. b, 127-128 et 174 paragraphe 2.
  3. Pour des C.O. à l'étranger organisées par des non-membres de la FSCO font foi, sur la base de l'art 150 paragraphe 2 les articles 52-62 et 174 paragraphe 2, pour autant que le droit étranger ne l'exclut.

Art. 4 Relations avec d'autres règlements


  1. Lors de C.O. selon l'art. 3, le "Règlement des cartes", les directives IS-SOM1 et le règlement de la commission de recours font foi.
  2. Si pour certaines catégories les règles de la Fédération internationale  (IOF)2 sont applicables, les normes du RC de la FSCO sont également applicables, si elles ne sont pas en contradiction avec les règles de l'IOF. 
1 International specification for sprint orienteering maps (www.orienteering.org)
2 Competition Rules for IOF Foot Orienteering Events (www.orienteering.org)

Art. 5 Exceptions et exonérations

  1. La commission CO des compétitions, en accord avec les organisateurs, peut accorder des exceptions au RC dans le but de tester des nouveautés.
  2. Le chef du groupe RC dans le groupe technique des compétitions peut accorder une dérogation si en raison d'événements exceptionnels une C.O. ne peut pas se dérouler en adéquation avec le RC.
  3. Les décisions prises sur la base des paragraphes 1 et 2 peuvent être contestées auprès de la commission de recours dans un délai de 20 jours depuis la prise de connaissance.