Art. 63 Exigences

Les parcours d'une CO doivent être tracés de telle sorte que
a)    une compétition loyale soit garantie;
b)    les exigences de la nature et de l'environnement soient respectées, en tenant compte des directives de la Confédération, des Cantons et des Communes, ainsi que de la FSCO;
c)    les exigences techniques prévues par les art. 42-44 soient respectées dans la mesure du possible;
d)    la moyenne des temps des trois premiers correspond aux temps de référence prévus par les art. 42-44.

Art. 64 Données des parcours

  1. La longueur du parcours est la distance à vol d'oiseau entre le départ et l'arrivée, en passant par tous les postes; le dénivelé est la somme des montées sur un parcours idéal (exemple 7.5 km / 220 m dénivelé). Pour les formes spéciales (libre choix du parcours, nombre de postes au choix) la variante la plus courte fait foi.
  2. ISOM 2017 CH ou ISSOM 2007 définissent les normes à utiliser pour les symboles des parcours (couleur, forme, taille).

Art. 65 Traceur, contrôleur

L'organisateur désigne le traceur et le contrôleur. Le traceur est responsable du concept de la compétition, des parcours, des cartes de course et modèles et des descriptions des postes. Le contrôleur en vérifie la conformité.

Art. 66 Temps de référence modifiés

  1. Des temps de référence modifiés sont admis, sauf aux Championnats suisses. Ils doivent être mentionnés dans l'annonce.
  2. Des changements des temps de référence lors d'une course nationale est du ressort de la commission technique. La direction sport élite formule une demande spécifique pour les catégories HE, DE, H20 et D20.

Art. 67 Même parcours

On peut proposer le même parcours pour plusieurs catégories pourvu que les temps de référence soient les mêmes et que les exigences divergent d'un degré au maximum.   
 

Art. 68 Particularités du Championnat suisse par équipes

Pour les Championnats suisses par équipe la forme du parcours ou des contrôles aux postes doivent garantir que chaque concurrent d'une équipe effectue au moins un tiers du parcours.