Art. 111 Lieu de départ

  1. Le départ doit être mis en place de telle sorte que les coureurs non encore partis ne puissent pas apercevoir le déroulement de la course.
  2. L'organisateur peut prévoir un avant-départ. Il définit quand le coureur peut passer l'avant-départ.
  3. L'organisateur définit quand la compétition commence pour le coureur (sur la ligne de départ, à l'unité de contrôle du départ ou au lieu de remise de la carte).

Art. 112 Point de départ

  1. Le point de départ se trouve sur la ligne de départ ou à la fin d'un parcours balisé après le départ.
  2. Si le point de départ ne se trouve pas sur la ligne de départ, il doit être marqué dans le terrain avec une lanterne sans unité de contrôle.

Art. 113 Heure officielle

  1. L'heure officielle ne peut pas être avancée par rapport à l'heure officielle suisse.
  2. A l'avant-départ et au départ le coureur doit pouvoir consulter aisément l'heure officielle.

Art. 114 Heure de départ

  1. Pour tous les types de départs, à l'exception du relais, l'organisateur doit relever électroniquement les coureurs partants.
  2. Le coureur déclenche lui-même l'heure de départ, selon les directives de l'organisateur. Ou il exécute le check de départ sur la base de la liste de départ, avant de partir au signal acoustique.

Art. 115 Départ anticipé

  1. Un coureur parti trop tôt est non-classé ou disqualifié si la faute lui revient.
  2. Si l'erreur est imputable à l'organisateur, il sera classé avec son temps de course effectif.

Art. 116 Départ tardif

  1. Qui se présente au départ en retard, peut prendre le départ toute de suite, selon indication de l'organisateur. Son temps sera calculé sur la base de la liste de départ.
  2. Si après la course un coureur peut faire valoir la faute d'un tiers ou la force majeure, le temps de course sera le temps effectifs.

Art. 117 Particularité pour les Championnats suisses de relais et en équipe

  1. Aux Championnats suisses de relais et en équipe, ne sont pas admises au départ les équipes non conformes aux listes de départ.
  2. Si un coureur est disqualifié ou non-classé, les autres membres de l'équipe seront astreints au départ en masse.