Art. 102 Départ individuel

  1. En cas de départ individuel les concurrents d'une même catégorie partent l'un après l'autre. L'intervalle entre deux concurrents sur le même parcours doit être d'au moins 2 minutes.
  2. Pour les courses spéciales et les CO sprint l'intervalle peut être réduit jusqu'à 30 secondes.
  3. Pour les CO avec DT l'intervalle entre deux concurrents doit être le même tout au long de la course. Il doit être validé par le DT.
  4. Pour les Championnats suisses individuels et les courses nationales la direction sport élite peut déterminer l'intervalle de départ pour les catégories HE, DE, H20, D20. Celui-ci doit être communiqué à l'organisateur et au DT au plus tard 4 mois avant la course .

Art. 103 Départ groupé

  1. Lors d'un départ groupé tous les concurrents d'une catégorie partent en même temps.
  2. Pour les CO avec DT la commission technique doit donner son aval pour un départ groupé.
  3. Un départ groupé est obligatoire au Championnat suisse de relais.

Art. 104 Départ en chasse

  1. Lors d'un départ en chasse, les coureurs partent avec le retard accumulé lors des courses précédentes.
  2. Le départ en chasse est autorisé seulement pour des CO avec classement général.
  3. Les coureurs qui ont accumulé un retard important, partent en dernier, juste avant les coureurs non classés. L'organisateur dicte les directives idoines.

Art. 105 Durée totale des départs

  1. Lors des Championnats suisses individuels et des courses nationales le délai entre le premier et le dernier départ ne peut pas dépasser les 5 heures.
  2. Pour des Championnats suisses individuels et des courses nationales avec qualification, le délai entre le premier et le dernier départ ne peut pas dépasser les huit heures. Le délai entre le premier et le deuxième départ d'un coureur doit être d'au moins deux heures et demie.